Des hauts fonctionnaires découvrent les réalisations du SIEEEN
Des hauts fonctionnaires découvrent les réalisations du SIEEEN

Le 24 octobre, à la demande de hauts fonctionnaires du département de la Nièvre, le SIEEEN a organisé une visite de ses réalisations. Celles-ci illustrent l’engagement du Syndicat en faveur de la transition énergétique et écologique du territoire. Cette matinée de découverte s’est déroulée dans une ambiance conviviale, marquée par de riches échanges.
La journée a commencé à la plate-forme de Rix. Guy Hourcabie, président du SIEEEN, Charlotte Bernard, directrice, ainsi que des agents du Syndicat ont accueilli Émilie Acquistapace, sous-préfète de Château-Chinon, Géraldine Charlat-Spony, directrice départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations, Cyrielle Franchi, sous-préfète de Clamecy, Sarah Grizard, directrice du travail, Ludovic Pierrat, secrétaire général de la préfecture de la Nièvre et Yohann Saturnin de Ballengen, directeur des services au cabinet du préfet. Les hauts fonctionnaires ont pu découvrir le processus de compostage en profitant d’une démonstration de criblage. Stéphane Desriaux, technicien, leur a précisé le rôle du quai de transfert des déchets ménagers.
Ensuite, les visiteurs se sont rendus, ensuite, à la plate-forme de stockage de plaquettes bois de la Régie SIEEEN Chaleur. Celle-ci alimente en combustible les chaufferies de Clamecy, Saint-Amand-en-Puisaye et Varzy 2. Frédéric Sacquet, directeur de la Régie, a présenté la démarche du Syndicat ainsi que son projet d’installer une centrale photovoltaïque de 100 kW sur la toiture du local.
À Varzy, Gilles Noël, maire et vice-président du SIEEEN, a présenté le réseau de chaleur existant qui dessert la salle polyvalente, la Maison des services et la gendarmerie. Un second réseau de chaleur est en construction sur la commune. Frédéric Sacquet est intervenu sur le fonctionnement de la chaufferie. Comme l’ont rappelé Guy Hourcabie, Gilles Noël et Charlotte Bernard, cette installation représente un investissement important, mais, elle permet de réaliser des économies substantielles année après année.
À l’extérieur du site, les hauts fonctionnaires ont assisté à une démonstration de l’utilisation d’une borne de charge pour véhicules électriques de 50 kW. Le SIEEEN est chargé du déploiement du réseau départemental. L’équipe du Syndicat a répondu aux nombreuses questions sur ces équipements (financements, fonctionnement…).
Lors du verre de l’amitié organisé au château de Varzy, Anthony Chalais, administrateur du Système d’Information Géographique du SIEEEN a fait une démonstration du SIG GéoSIEEEN ainsi que du cadastre solaire mis à disposition des collectivités et des ménages nivernais. La matinée s’est clôturée par un buffet déjeunatoire.
Les visites des réalisations du SIEEEN ont été très appréciées. Les hauts fonctionnaires se sont dit impressionnés par l’investissement du SIEEEN en faveur de la transition écologique et énergétique de son territoire.
Photos : Journal du Centre.