article content:
C’est au château des Bordes, à Urzy, que s’est déroulée la cérémonie des vœux 2025 du SIEEEN, le 9 janvier. Le Syndicat a choisi d’innover en optant pour une approche en deux temps plus dynamique et plus conviviale.

Le SIEEEN opte pour une nouvelle formule de sa cérémonie de vœux

C’est au château des Bordes, à Urzy, que s’est déroulée la cérémonie des vœux 2025 du SIEEEN, le 9 janvier. Le Syndicat a choisi d’innover en optant pour une approche en deux temps plus dynamique et plus conviviale. Les agents du Syndicat ont été invités en début d’après-midi à un événement qui leur était entièrement consacré. À partir de 17h30, la cérémonie des vœux a accueilli une centaine d’élus, partenaires, représentants d’institutions et d’entreprises et agents.

Le SIEEEN a choisi l’instant festif du début d’année et de la cérémonie officielle des vœux pour renouveler la Journée des agents. Une centaine d’agents du Syndicat se sont retrouvés en début d’après-midi pour partager un moment de convivialité ludique, afin de renforcer l’esprit d’équipe et la cohésion, mieux se connaître, tisser des liens en brassant ses différences. Le vivre ensemble favorise la collaboration et améliore les relations au travail.

Dans une ambiance détendue, hors du cadre professionnel, les agents du SIEEEN ont constitué dix-huit équipes avant de s’immerger dans un escape game pour résoudre une énigme en une heure. Ils se sont retrouvés, ensuite, pour les vœux de Guy Hourcabie, président, et Charlotte Bernard, directrice. Émilie Mauroy, chargée de l’animation, a lancé le jeu des questions-réponses entre le président du SIEEEN et les agents. Lors de cette intervention, celui-ci a confirmé son intention de présenter de nouveau sa candidature à la présidence du Syndicat, en 2026. La rétrospective 2024 et le quizz spécial SIEEEN ont permis de mettre en lumière le rôle et les domaines de compétences de chaque service du SIEEEN. Après avoir remercié les agents pour leurs efforts et leur implication quotidienne, leurs idées et leurs initiatives, Charlotte Bernard leur a présenté les 25 actions de la feuille de route 2025 du Syndicat.

Pour patienter jusqu’à la cérémonie officielle des vœux, les agents avaient à leur disposition des jeux en bois  et une cabine photo pour immortaliser l’instant en toute détente.

Les élus et la direction du SIEEEN appellent à la solidarité, la coopération et la persévérance

Ouvrant la cérémonie, Guy Hourcabie a présenté les vœux du SIEEEN aux élus, représentants d’institutions et d’entreprises ainsi qu’aux partenaires, entouré des membres du Bureau syndical et de la direction du SIEEEN. Le président du Syndicat a souhaité placer la nouvelle année sous le signe de la solidarité, de la coopération et de la persévérance afin de pouvoir répondre de façon collégiale aux enjeux actuels et à venir. Dans un contexte national et international anxiogène et incertain, la protection des populations et la prévision de l’avenir s’avèrent fondamentales. C’est ce que fait le Syndicat au travers de ses différentes missions « ...sur les énergies, la chaleur, les bâtiments publics, les déchets, l’économie circulaire, le numérique au service des communes et intercommunalités de la Nièvre et dans un objectif de transition énergétique et de sobriété. »

Afin de tester les connaissances des invités sur le SIEEEN et de les parfaire, un quizz sur les actions qu’il initie a permis de rappeler l’ampleur de son engagement en faveur du territoire. Rappelons que les 105 agents du Syndicat œuvrent, chaque année, dans les domaines des énergies, de l’équipement, des déchets ménagers et de l’économie circulaire, de la communication, pour apporter des solutions durables et performantes aux collectivités de la Nièvre. Ils bénéficient du soutien et des expertises des services des Ressources humaines, des Finances et de la Commande publique.

Si les défis s’annoncent nombreux et importants, en 2025, le SIEEEN compte poursuivre sa politique volontariste en faveur du développement durable du territoire. En présentant les 25 actions phares de la feuille de route syndicale pour 2025, Charlotte Bernard a confirmé l’ambition du Syndicat d’être cet acteur-clé innovant et engagé au service de la Nièvre.

En 2026, le SIEEEN fêtera ses 80 ans. Guy Hourcabie a déjà pris rendez-vous pour célébrer l’anniversaire du Syndicat.