Rencontre avec Laurie Saulnier
Rencontre avec Laurie Saulnier

Vous êtes la nouvelle responsable du service Déchets Économie Circulaire. Pouvez-vous nous présenter brièvement votre parcours ?
Après mes études, j’ai intégré le Pays Charitois, en 2011, en tant que chargée de prévention Déchets, puis, à la communauté de communes Loire, Nièvre et Bertranges au sein de laquelle j’ai pu évoluer pendant treize années jusqu’au poste de responsable de service. J’ai été recrutée ensuite par la Chambre de métiers de l’artisanat de la Nièvre comme chargée de développement économique. Ma mission était centrée sur la promotion de la transition écologique et énergétique. Je suis, depuis le 10 octobre 2024, la cheffe du service Déchets Économie circulaire (DEC) du SIEEEN.
Le nouveau process de fabrication de compost est en service, depuis mai 2024. Quel premier bilan pouvez-vous faire ?
Le nouveau process de fabrication de compost est très performant. Au-delà du gain de temps important, il nous permet de produire un compost de meilleure qualité. Les nuisances olfactives sont réduites. Il y a également moins d’envol lié aux animaux et aux rapaces. La gestion du process est optimisée, grâce au logiciel de supervision qui fonctionne très bien. Le SIEEEN a investi, en outre, dans un cribleur à étoiles. Grâce à cet équipement, toutes les matières indésirables (plastiques, métaux…) sont éliminées. 3 000 t de végétaux ont été traités lors de la campagne de broyage en 2024. Même si le SIEEEN a augmenté légèrement ses tarifs, soit 12 € la tonne de compost de végétaux et 16 € la tonne de biodéchets et végétaux, le compost qu’il produit est l’un des moins chers de France !
Quelles actions le service Déchets Economie Circulaire priorise-t-il en 2025 ?
Nous allons poursuivre, en 2025, la valorisation de la fabrication de compost afin de l’expédier en local. Nous avons un important chantier avec la mise en place de la REP PMCB, la responsabilité élargie du producteur des produits et matériaux de construction du bâtiment. Le SIEEEN a recruté une chargée de mission pour développer une filière locale. Une importante campagne de sensibilisation des professionnels est mise en œuvre, afin de les informer sur le maillage territorial et les points de collecte des déchets du bâtiment. Le SIEEEN a pour projet de créer des alvéoles sur son site de Rouy pour pouvoir massifier les matières et développer une nouvelle filière d’économie circulaire. Pour réaliser ce projet, le Syndicat a déposé une demande de subvention DSIL et auprès de la Région Bourgogne Franche-Comté. L’agrandissement de la plate-forme de Rix est également à l’étude. Cette opération nous permettra de mieux répartir les refus de criblage et de soulager, ainsi, les différents sites qui les stockent. Entre 2023 et 2024, les apports de végétaux ont augmenté de + 18 %. Nous sommes en train de faire des tests avec le centre d’incinération de Fourchambault pour pouvoir créer de la chaleur à partir de ces déchets de criblage. L’objectif est d’aboutir à zéro enfouissement des refus de criblage. Si Veolia valide les tests, nous pourrons rapidement soulager nos plates-formes. Le Syndicat travaille aussi sur son centre de tri des papiers, notamment, sur les apports de qualité. En interne, le service Déchets Economie Circulaire, assure la mise à jour réglementaire de ses sites . Ce sont les actions que nous priorisons, cette année.